Derniers Posts

Test de 2 nouvelles caméras TP-Link VIGI
Vincent VinTech teste 2 nouvelles caméras TP-Link VIGI Notre Youtuber favori a posté une nouvelle vidéo du test de 2...
le août 2, 2024 | par Marc Monceau
Test NVR et caméras TP-Link VIGI
Test d'un kit NVR + caméras TP-Link VIGI par Vincent VinTech Le Youtuber a posté une nouvelle vidéo dans laquelle il...
le juin 5, 2024 | par Marc Monceau
Se protéger contre le home-jacking
Home-jacking et cambriolage, quelles solutions ? Le home-jacking, ou cambriolage résidentiel en présence des...
le mai 28, 2024 | par Marc

Bien choisir sa caméra de vidéosurveillance

Posté le: sept. 6, 2023 | Auteur: Marc Monceau | Catégories: Comprendre la vidéosurveillance | 3 Commentaires

Bien choisir sa solution de vidéosurveillance

Pour faire le choix le plus judicieux concernant l'acquisition d'une ou plusieurs caméras de sécurité, il est important de bien comprendre les technologies et les fonctionnalités proposées dans le domaine de la vidéosurveillance. Au travers de cet article, nous allons détailler les principales caractéristiques et fonctionnalités des caméras de surveillance :

  • Les différentes technologies
  • Les différentes résolutions
  • Le choix de l’optique
  • Le choix de la lentille
  • Les différents types de caméra de surveillance (dôme, tube, PTZ, etc.)
  • La vision de nuit
  • Les indices de protection
  • Les marques
  • L'enregistrement des vidéos et NVR
Bien choisir sa caméra de vidéosurveillance

Le choix de la technologie : Analogique ou numérique (IP)

Il existe 2 technologies actuellement sur le marché. La technologie analogique et la technologie numérique (caméra IP).

L'analogique

C'est une technologie ancienne et qui tend à disparaître au profit des caméras IP (numériques). C'est l'équivalent des anciens téléviseurs cathodiques en terme de résolution et de qualité d’image.

Las caméras analogiques offrent peu d’intérêt aussi bien d’un point de vue qualité que d’un point de vue fonctionnalités. Les images sont peu précises et les caméras gèrent mal les environnements spécifiques (contre-jour, basse luminosité, etc.)

Une caméra analogique ne peut pas fonctionner seule, elle doit être reliée à un enregistreur analogique (DVR). 

Le numérique (caméra IP)

Les caméras IP représentent le présent et l'avenir de la vidéosurveillance. Cette technologie offre de nombreux avantages :

Le fonctionnement : Une caméra de sécurité IP est un équipement réseau, elle fonctionne sur le réseau informatique. Elle peut fonctionner seule ou être associée à un enregistreur (NVR). Elle est consultable de partout dans le monde depuis un simple smartphone ou une tablette.

La résolution : Le premier avantage des caméras numériques est la grande qualité de ses images, avec des résolutions très importantes, Full HD, Ultra HD et 4K. 

La qualité et le traitement des images : les caméras numériques offrent des résolutions élevées permettant de bénéficier d’un niveau de détail très précis. Elles bénéficient en plus d'un traitement d'image très complet qui permet notamment de gérer les contre-jours (WDR), de corriger les variations rapides d’éclairage, afin d'obtenir une image de qualité optimale.

L’intelligence embarquée : selon les modèles, les caméras de surveillance IP intègrent de nombreuses fonctionnalités intelligentes de sécurité comme la détection d’intrusion, le comptage de personnes, la lecture des plaques d’immatriculation, la détection d'incendie (caméra thermique) etc.

De plus, l'avènement de l'intelligence artificielle avec des technologies comme l'AcuSense permet d'optimiser grandement les détections et les alertes. Ces caméras intelligentes deviennent de véritables alliées de la sécurité et alertent dès qu'elle détecte un humain ou un véhicule avec une extrême précision. Avec l'IA fini les alertes non justifiées, les faux positifs et autres notifications intempestives. Lorsque la caméra envoie une notification instantanée, c'est qu'elle est justifiée et qu'une potentielle menace a été détectée.

La technologie AcuSense est un véritable atout technologique pour la sécurité. Maintenant les alertes sont plus précises et la protection des maisons et des commerces est totalement optimisée.

Le système de Protection Active et de dissuasion : Certaines caméras de sécurité possèdent un véritable système d'alarme intégré. Lorsque la caméra détecte une menace réelle, comme un humain, dans le champ de protection, elle va le faire fuir en activant une sirène et en émettant des flashs lumineux ou des lumières stroboscopiques, c'est la technologie Live Guard. Renforcée par l'IA, les caméras équipées de cette technologie peuvent remplacer ou compléter un système d'alarme. Les intrus sont détectés et mis en fuite avant même d'atteindre la porte d'entrée.

La vision de nuit, nouvelles avancées technologiques majeures : Les caméras de surveillance peuvent voir dans l'obscurité complète et assurent une sécurité maximale de jour comme de nuit.

Jusqu'à présent, deux technologies permettaient d'obtenir une vision nocturne :

  • La vision en noir et blanc via des LEDs infrarouges (IR). La technologie IR a connu plusieurs améliorations permettant d'accroître sa qualité. Depuis quelques années les technologies EXIR et DarkFighter (ou sa version light, Powered by DarkFighter) ont permis d'obtenir une qualité d'image beaucoup plus précise et de bénéficier d'un champ visuel plus équilibré en vision nocturne. Cette technologie à l'avantage de rendre la caméra très discrète la nuit, les humains ne pouvant pas voir les infrarouges, mais entraîne une perte de qualité de l'ordre de 20 à 30% en fonction des modèles.
  • La vision de nuit en couleur. Hikvision à intégré à certaines de ses caméras la technologie ColorVu pour bénéficier d'une vision en couleur de jour comme de nuit. Les caméras équipées de cette fonctionnalité possèdent des LEDs de lumière visible qui s'enclenchent dès que la luminosité est trop basse. De nuit, cela permet de capter tous les détails grâce à des images en couleur comme en plein jour. Cette technologie implique que les caméras qui en sont dotées émettent une lumière visible.

Récemment, Hikvision à développé la technologie ColorVu Hybrid Light qui combine le meilleur des deux technologies de vision nocturne. Le fabricant à du relever un véritable défi technologique en développant une lentille dont le point focal est identique en lumière infrarouge, comme en lumière visible. Cette prouesse technologique porte le nom de Super Confocale.

Il est maintenant possible de bénéficier d'une vision de nuit intelligente et 3 modes d'éclairages sont possibles :

  • Couleur 24/7 : de nuit, la caméra passe en mode ColorVu (image en couleur)
  • Infrarouge : de nuit, la caméra bascule en infrarouge (image en noir et blanc)
  • Intelligent : de nuit, la caméra est en mode infrarouge et bascule automatiquement en mode ColorVu lors d'un évènement

Avec le mode intelligent, la vision nocturne change de dimension. Tant que la caméra ne détecte aucune menace, elle reste en lumière infrarouge, ce qui lui confère une grande discrétion. Dès qu'elle détecte une menace (humain ou véhicule), elle bascule automatiquement en mode ColorVu pour capter tous les détails en couleur avec une grande précision. Dès que la personne ou le véhicule s'éloigne de la caméra, elle repasse en mode infrarouge.

La visualisation en direct et les alertes de sécurité : les caméras IP fonctionnent sur le réseau Ethernet (réseau informatique) et peuvent communiquer avec le propriétaire en l’alertant en temps réel par l'envoi d'une notification. Par exemple lors d’une intrusion, d’une détection de mouvement, du franchissement d’une ligne virtuelle ou de tout autre évènement que l'IA aura analysée. 

Cette communication se fait par l'envoi d'une notification instantanée sur smartphone ou sur tablette partout dans le monde. Lors d'un déplacement ou de vacances, si une personne est détectée par la caméra ou sonne à l'interphone, le propriétaire reçoit instantanément une notification, et s'il est équipé d'un visiophone, il est même possible d'ouvrir la porte à distance à un ami, un livreur, etc. 

La réception de ces alertes de sécurité se fait via une application gratuite installée sur smartphone/tablette. Cette application dédiée à la sécurité permet de visualiser les caméras en direct et en temps réel depuis n'importe où dans le monde. Par exemple, pour Hikvision, l'application à installer est Hik-Connect, pour les caméras HiLook, c'est l'application HiLook.

Ces applications smartphone et tablette sont très performantes et offrent une large palette de fonctionnalités. Elles permettent également d'assurer la convergence des technologies (vidéo sécurité, système d'alarme, portier vidéo, etc.). Par exemple, avec l'application Hik-Connect, il est possible de visualiser et de gérer depuis une seule et même interface les caméras de sécurité (visualisation en direct, réception d'alerte, etc.) le système d'alarme AX Pro (réception des alertes, activation/désactivation, configuration, etc.) et le portier vidéo (discuter avec un interlocuteur, ouvrir le portail, etc.).

Le choix de la résolution – HD, Full HD ou Ultra HD 4K

Caméra HD 1MP (720p) et 1,3MP (960p) : elles représentent l’entrée de gamme des caméras numériques. Leur résolution de 720 ou 960p ne leur permet pas de capter beaucoup de détails, elles sont réservées aux utilisations nécessitant une faible qualité vidéo (comme la levée de doute par exemple). Compte tenu de leurs caractéristiques modestes, Ubitech ne les propose pas à son catalogue.

Caméra Full HD 2MP (1080p) : elles offrent des images de bonne qualité permettant de voir certains détails et notamment d’identifier des personnes dans un rayon de quelques mètres.

Caméra Ultra HD et 4K UHD : ces caméras offrent une qualité d’image exceptionnelle, avec un niveau de détail impressionnant permettant capter toutes les informations importantes d'une scène, etc.

A partir de 8MP il s'agit de caméra 4K.

Avec la production de masse des caméras Ultra HD, il est maintenant possible de trouver une caméra IP 4MP à moins de 60€ TTC comme la caméra de surveillance HiLook IPC-B140H et même une caméra 4K de 8MP à moins de 100€ TTC, comme le modèle HiLook IPC-D180H.

Pour les caméras IP avec une intelligence artificielle, il est possible d'obtenir une caméra 4MP à moins de 140€ TTC : DS-2CD2143G2-I et à moins de 200€ TTC pour une caméra 4K DS-2CD2183G2-I.

Le choix de l’optique

Il existe 2 types d’optiques : les optiques fixes (qui offrent toujours le même angle de vision) et les focales variables (varifocale et PTZ) qui sont équipées d'un zoom optique.

Les optiques fixes

Les caméras avec une optique fixe ont un angle de vision toujours identique. Les plus utilisées sont celles avec une lentille de 2.8mm qui offrent un champ large d'une centaine de degrés et répondent à la majorité des usages. C'est en choisissant au mieux le type de lentille associée (2.8mm, 4mm, 6mm) qu'on obtient le meilleur résultat.

Les optiques variables

Les optiques variables permettent de personnaliser ce que l’on veut filmer avec un maximum de précision. Ces caméras sont équipées d'un zoom optique. Il y a deux types de caméras avec zoom optique. Les caméras varifocales et les caméras PTZ (le ''Z'' signifiant zoom).

Les caméras varifocales permettent d’adapter précisément le champ de vision à la zone à filmer. L'objectif est vraiment de pouvoir personnaliser l'angle de la caméra (pour voir l'entrée d'un parking situé à 20 mètres par exemple). 

Les caméras PTZ sont des caméras rotatives. Elles peuvent bouger horizontalement, verticalement et zoomer. Sur certaines caméras PTZ, il est possible de bénéficier d'un zoom très puissant permettant de voir des détails précis à plusieurs centaines de mètres. Les modèles les plus abordables disposent d'un zoom x4 comme la caméra HiLook PTZ-N2404I-DE3 ou la caméra Hikvision DS-2DE2A404IW-DE3(S6). Certaines caméras permettent des zooms plus importants, comme la DS-2DE4425IW-DE(T5) qui, en plus, intègre une intelligence artificielle et voit de nuit jusqu'à 100 mètres.

Le choix de la lentille

La lentille est l’élément qui détermine l’angle de vision. On trouve généralement sur le marché des caméras avec des lentilles allant de 2,8mm à 12mm. Les données ci-dessous sont à titre indicatif, pour connaître le champ de vision exact d’une caméra, il faut se référer à la fiche constructeur.

Plus une lentille est petite, plus son champ de vision est large. Il y a un rapport inversement proportionnel entre le champ de vision et la taille de la lentille. Une lentille de 2.8 mm permettra d’obtenir d’un champ de vision d’à peu près 100/110° (très large), à l’opposé, une lentille de 12 mm permettra d’obtenir un champ de vision d’à peu près 25/30°, cela permet d’obtenir un effet zoom.

Pour un modèle de caméra donné (4MP par ex), plus la lentille est petite (plus le champ de vision est large). Plus les pixels de la caméra sont répartis sur une zone importante, moins la définition est précise.

A l’inverse, plus la lentille est grande (moins le champ de vision est large, effet zoom) et plus la concentration de pixels sur la zone est importante, donc meilleure est la définition. Il faut donc trouver le compromis idéal entre largeur du champ de vision et densité de pixels. Ex : pour filmer un parking, il nous faut un champ large pour le voir dans son intégralité, donc une lentille de 2.8 mm sera un bon choix.

Si l’on veut pouvoir identifier les plaques minéralogiques des voitures qui entrent dans le parking, il faudra une lentille 12 mm pour faire un zoom sur l’entrée du parking et bénéficier d’une définition d’image largement supérieure permettant la lecture précise des plaques minéralogiques.

Les différents types de caméras

Il existe plusieurs formes de caméras (caméra tube, caméra dôme, caméra tourelle, caméra fisheye, caméra 360° et caméra rotative aussi appelée PTZ).

Les caméras tubes (ou bullet en anglais)

Comme leur nom l’indique ces caméras sont en forme de tube (en longueur). Elles sont souvent plus simples à poser et à orienter qu’une caméra dôme (exemple : DS-2CD2086G2-I).

Les caméras dômes et tourelles

Ces caméras sont des demi sphères dont l’objectif est recouvert d’un dôme (exemple : DS-2CD1143G2-I), ou, pour les tourelles, une caméra sphérique insérée dans un support dont la base est ronde (exemple : DS-2CD2343G2-IU).

Dans certaines conditions (orientation de la caméra, environnement dans lequel elle est installée, etc.), les caméras dômes avec un globe comme la DS-2CD1143G2-I peuvent de nuit présenter des halos sur l'image si les infra-rouges se reflètent sur un mur par exemple ou si l'objectif est trop baissé.

Les caméras fisheyes

En anglais, fisheye signifie œil de poisson. Le premier avantage de ses caméras est leur champ de vision à 360° qui permet de bénéficier d'une vision globale sans aucun angle mort. Le second avantage réside dans la possibilité de découper plusieurs flux vidéo qui se comportent alors comme des minis-caméras rotatives. Les caméras fisheye intègrent un logiciel très puissant qui permet à l'utilisateur de choisir entre différents formats en redécoupant les flux vidéos. Ainsi la caméra fisheye se comporte comme une caméra PTZ virtuelle.

Les caméras Fisheye d'Hikvision disposent d'un objectif panoramique à 360°. Elles peuvent remplacer plusieurs caméras en un seul appareil. Lorsqu'elles sont fixées contre un mur, elles offrent une vue à 180° et lorsqu'elles sont fixées au plafond, elles offrent une vue à 360°.

Les caméras rotatives (PTZ)

Ces caméras se trouvent le plus souvent sous forme de dôme (exemple : DS-2DE4A425IWG-E). Elles ont un objectif variable permettant de zoomer et peuvent également être programmées en mode patrouille ou commandées manuellement pour regarder dans toutes les directions (en haut, en bas, à droite et à gauche).

La fonction la plus utilisée de ces caméras est la fonction patrouille. Il suffit de définir plusieurs endroits (presets) et la caméra va se positionner sur chacun de ces endroits en fonction du scénario déterminé par l’utilisateur (temps d’arrêt sur chaque preset, enchaînement des presets, etc.

Le choix du type de caméra est parfois une question purement esthétique, certains utilisateurs privilégiant un modèle plutôt qu'un autre.

En intérieur on installera plus souvent les caméras dôme pour leur discrétion et leur esthétique, cependant certaines caméras mini-tube s’avèrent également très discrètes (exemple : DS-2CD1043G2-I).

Vision de nuit

Il existe plusieurs technologie pour voir la nuit ou dans l'obscurité totale.

Vision de nuit en infrarouge (IR)

Certaines caméras sont capables de voir dans l’obscurité totale grâce à des LEDs infrarouge (IR) intégrées. La puissance de ces LEDs conditionne la distance de vision de nuit. Les caméras ont des visions de nuit de 10 à 500 mètres. En vision de nuit la caméra renvoie une image en noir et blanc. La définition de la caméra est toujours un peu inférieure de nuit par rapport à la vision de jour.

Le champ de vision est également plus étroit de nuit que de jour. Certains constructeurs, comme Hikvision, ont permis de gagner jusqu’à 30% de visibilité périphérique supplémentaires en faisant évoluer la technologie IR (technologie EXIR). 

Vision de nuit en couleur (ColorVu)

Avec la technologie ColorVu Hikvision à offert aux caméras la vision de nuit en couleur. Pour obtenir ce résultat, les caméras de sécurité n'émettent plus de lumière infrarouge, mais une lumière visible couplée à un capteur avec une ouverture F1.0. 

Vision de nuit intelligente (ColorVu Hybrid Light)

Hikvision innove encore dans le domaine de la vision de nuit. La vision de nuit passe en mode smart avec une nouvelle technologie qui permet de combiner le meilleur des deux technologie (IR et ColorVu) grâce à la mise en place d'une Super Confocal avec une lentille à grande ouverture F1.0.

Cette technologie permet de dépasser les limites des deux technologies précédentes. En infrarouge l'image est moins précise et la technologie ColorVu impose une lumière visible en permanence, ce qui peut nuire à la discrétion.

La technologie ColorVu Hybrid Light vous permet de choisir le mode d'éclairage le plus adapté à vos attentes. Trois options s'offrent à vous :

Soit rester en couleur toute la nuit, soit basculer en infrarouge (image en noir et blanc) ou alors choisir le mode intelligent qui permet à la caméra d'être en mode infrarouge la nuit et de basculer automatiquement en mode ColorVu dès qu'elle détecte une intrusion.
Avec le mode intelligent activé, de nuit, tant que la caméra ne détecte aucune menace, elle reste en lumière infrarouge, ce qui lui confère une plus grande discrétion. Dès qu'elle détecte un humain ou un véhicule, elle bascule automatiquement en mode ColorVu pour capter tous les détails en couleur avec une grande précision. Dès que la personne ou le véhicule s'éloigne de la caméra, elle repasse en mode infrarouge.

Les indices de protection

Les principales normes de protection concernent le vandalisme et la résistance à l’eau et à la poussière.

Résistance à l’eau et à la poussière : Norme IP

  • L’indice de protection IP est un standard défini par la norme internationale IEC 60529.
  • Pour être installée en extérieur, une caméra doit au minimum bénéficier de l’indice IP66.
  • Les caméras IP66 sont résistantes à la poussière et contre de puissantes projections d’eau à la lance.
  • Les caméras IP67 sont résistantes à la poussière et à l’immersion totale de la caméra pendant 30m à une profondeur d’un mètre.

Résistance aux chocs (antivandale) : Norme IK

  • Les indices de protection aux chocs sont définis par la norme NF EN 50102 et symbolisé par les lettres IK.
  • Les principaux indices de résistances aux chocs des caméras sont IK08 et IK10.
  • Les caméras IK08 correspondent à une résistance à un choc de 5 Joules.
  • Les caméras IK10 correspondent à une résistance à un choc de 20 Joules.

Ces caméras résistantes aux chocs sont souvent appelées « caméra antivandale ». Elles seront installées en priorité dans les endroits susceptibles de recevoir du public et/ou d’être exposés à des impacts.

Ex : Nous retrouvons souvent les caméras anti-vandales dans les bars, commerces, DAB (distributeur de billets)…

Les marques de caméras de vidéosurveillance

De nombreuses marques existent et il n’est pas toujours évident de savoir laquelle choisir. La grande majorité des marques disponibles sur le marché ne produisent pas elles même les caméras, mais les achètent à quelques grands constructeurs et les personnalises (logo, interface…). Le risques avec des marques ne fabriquant pas elles même leurs produits sont principalement des risques liés à la sécurité (faille de sécurité dans un firmware, qui ne serait pas corrigé ou dans un délai trop long), à une moins bonne maitrise du hardware et du software…

Le choix d’une caméra n’est pas toujours évident tant le nombre d’acteurs sur le marché est important, il est difficile de faire le choix d'une marque fiable et de qualité. Il existe quelques constructeurs fiables comme Hikvision, HiLook, Sony, Mobotix, Dahua, Axis, Vivotek, Hanwha. Hikvision est le n°1 mondial des caméras de vidéosurveillance, c’est également la marque qui propose l’un des meilleurs rapport qualité/prix du marché et le choix le plus vaste de caméras de tous types.

Il est important de choisir un distributeur agréé par le fabricant, afin d'être sûr de bénéficier pleinement de la garantie constructeur. De plus, les distributeurs officiels sont régulièrement formés sur les innovations proposées par le constructeur et sont vraiment compétents pour fournir tous les conseils avant-vente nécessaires ainsi que le support technique après-vente indispensable lorsque l'on est pas spécialiste du sujet.

L'enregistrement des vidéos

Il existe plusieurs solutions pour conserver les vidéos enregistrées par la caméra.

La solution la plus économique consiste à enregistrer les vidéos sur une carte MicroSD (pour les caméras intégrant un emplacement MicroSD). L’avantage de cette solution réside dans son coût très faible. L’inconvénient de cette solution est la durée d’enregistrement très faible (de quelques heures à quelques jours) et sa fiabilité dans le temps.

La meilleure solution est d'opter pour un enregistreur vidéo, également appelé NVR pour les caméras de surveillance. C'est la solution idéale pour conserver les enregistrements, les NVR sont totalement compatibles avec les caméras, ils sont exclusivement dédiés à la vidéosurveillance et sont conçus pour fonctionner 24/7. L’enregistreur NVR permet de conserver les vidéos sur une durée de plusieurs semaines voire de plusieurs mois.

Commentaires (3)

Par experience et avec plusieurs camera d'installees, je conseille de partir sur des camera vafifocale, c'est en fait le seul moyen d etre sur d'avoir le bon angle de vision.
Sinon bon article
le janv. 29, 2017 | par Stéphane GUERIN
Suite à l'achat de 3 caméras je viens de mettre en place l'enregistreur reçu la semaine dernière. Ce blog m'a bien aidé à comprendre le monde de la vidéosurveillance, ca ne rentre certes pas dans le détail les plus fins, mais ca permet au moins d'en appréhender les grandes lignes. Je remercie également Ubitech pour ses conseils donnés par téléphone qui m'ont permis de compléter ce que j'avais compris de l'univers de la vidéosurveillance.
Dernier point, je suis plus que ravi des produits Hikvision aussi bien pour la qualité des images que pour la fiabilité du matériel, tout ceux qui ont tenu une caméra Hikvision dans les mains comprendront.
Je conseille vivement les modèles en 4MP, les images sont bluffantes.
Merci à toute l'équipe
le août 17, 2017 | par Antoine Lesueur
Merci pour ces infos, c'est tres bien fait et ca permet de comprendre rapidement les points principaux. Petite question, peut on remplacer 2 caméras fixe par une ptz ? J'hésite encore
le oct. 13, 2017 | par Sébastien P

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close