Aucun produit
Les prix sont TTC
Aucun produit
Les prix sont TTC
Plusieurs critères permettent de classifier les caméras de surveillance.
En premier lieu, c’est l’emplacement où la caméra de surveillance est installée qui est déterminant, car les caméras conçues pour l’extérieur répondent à des normes de résistance différentes des caméras d’intérieur. Elles doivent faire face aux aléas climatiques (pluie, vent, neige), résister aux poussières et supporter les températures extrêmes.
Une caméra extérieure bénéficie d'une certifications IP66 ou IP67 qui lui garantit étanchéité et résistance aux intempéries.
Puis, c’est le mode de liaison, filaire (RJ45) ou sans fil qui les différencie. Avec une caméra de surveillance filaire, c’est un câble réseau RJ45 qui permet la transmission des données. Si la caméra est PoE (power over ethernet) c’est ce câble réseau qui assure également l’alimentation électrique, donc la caméra fonctionne avec un seul câble ce qui simplifie son installation.
Si la caméra n’est pas PoE, l’alimentation électrique est assurée via un câble électrique branché sur une prise standard. Une caméra de surveillance non-PoE fonctionne donc avec 2 câbles.
Avec une caméra sans fil (caméra Wi-Fi), il n'y a que le câble d'alimentation à installer. Certaines caméras WI-Fi n'ont même pas besoin de câble d'alimentation, elle peuvent être sur batterie, ce qui simplifie grandement l'installation. L’alimentation électrique est donc assurée par une batterie et les images sont transmises en Wi-Fi.
Ensuite, c’est la forme qui caractérise les caméras de surveillance. Il en existe 6 différentes à savoir : caméra dôme, caméra tube (ou mini-tube), caméra tourelle, caméra PTZ, caméra fisheye et caméra cube.
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
caméra dôme | caméra tube | caméra tourelle | caméra PTZ | caméra fisheye |
La caméra dôme est d’apparence discrète et souvent antivandale (norme IK10), elle a un boitier en forme de dôme et s’installe en applique sur un mur ou au plafond. Lorsqu'elle est installée contre un mur à la verticale, ce type de caméra nécessite un support spécifique.
La caméra tube dispose d’un boîtier rectangulaire ou cylindrique et allongé. Son principal intérêt réside dans sa simplicité d'installation et surtout d'orientation. Elle s'installe aussi bien contre un mur que sous un plafond. Son pied doté d'une rotule permet de la faire pivoter dans tous les sens et d'obtenir ainsi l'orientation la plus en adéquation avec ses besoins.
La caméra tourelle est composée d’un boîtier fixe dans lequel le module de la caméra (une boule) peut pivoter pour l’orienter facilement. Comme la caméra dôme, elle s’installe contre un mur ou au plafond, mais nécessite comme la caméra dôme, d'un support pour sa fixation à l'horizontale.
La caméra PTZ (pour Pan Tilt Zoom) est plus volumineuse que les autres modèles de caméras du fait de ses caractéristiques. Elle dispose d’une vision orientable souvent à 360° et d’un zoom optique . Il faut généralement un support pour la fixer. Ce type de caméra est en général plutôt haut de gamme et intègre souvent des fonctions très utiles comme le suivi automatique de cible.
La caméra fisheye (littéralement "œil de poisson’’) est de forme plate et triangulaire ou ronde et dispose d’un champ de vision à 360°, donc sans aucun angle mort. Elle est d’un faible encombrement ce qui la rend discrète.
La caméra cube est en une caméra rectangulaire montée sur un pied avec rotule. Elle est réservée à un usage intérieur. Elle bénéficie d'une grande facilité d'installation avec son pied intégrant une rotule. Les caméras cubes intègrent souvent une connexion Wi-Fi, ce qui simplifie l'installation en intérieur.
Enfin, c'est le type de lentille qui différencie les caméras de surveillance. Il existe plusieurs types de lentilles, mais les deux principales (pour faire simple) sont les caméras à lentille fixe et les caméras à lentille varifocale.
Comme son nom l’indique, la lentille à focale fixe dispose d’une lentille fixe qui ne peut pas être réglée ni de changer l'angle de vision. A l’inverse, les lentilles varifocales permettent de régler l'angle de vision pour couvrir une zone de vision plus large ou plus étroite grâce à un zoom optique intégré à la caméra. Généralement le zoom optique des caméras varifocales est de 4x.
Depuis 2014 Ubitech propose un large catalogue de solutions en caméra de surveillance IP permettant d'équiper les particuliers (maison, appartement, garage, sous-sol, etc.) comme les professionnels (entreprises, stocks, commerces, parkings, etc.).
Installer une caméra de surveillance peut sembler complexe, mais en suivant ces étapes simples, vous pourrez protéger efficacement votre domicile ou votre entreprise en un rien de temps.
Avant d'installer la caméra, configurez-la pour vérifier son bon fonctionnement et l'associer à l'application smartphone. Cela vous permettra de bénéficier d'un retour d'image et facilitera l'orientation correcte de la caméra lors de sa fixation.
Choisissez l'emplacement adéquat :
Fixez solidement la caméra :
Alimentation et câblage :
Connectez la caméra à votre réseau :
Configuration du logiciel :
Testez et ajustez :
Si vous avez des questions spécifiques à propos d’un modèle de caméra ou d’un environnement d’installation particulier, n’hésitez pas à contacter les équipes d'Ubitech.
Ces indications sont données à titre préventif et sont à renouveler régulièrement.
Vérifier que la caméra est bien fixée et qu'elle ne bouge pas. Nettoyer la lentille avec un chiffon doux et sec.
Vérifier que le câble réseau est correctement branché et qu’il n’est pas endommagé.
Si l’alimentation électrique de la caméra s’effectue par secteur, vérifier que le câble d'alimentation et la prise murale sont bien branchés et ne sont pas endommagés.
Vérifier si le fabricant a publié une mise à jour du microgiciel (firmware) de la caméra sur son site web et l’installer si c’est le cas.
Si la caméra est reliée à un enregistreur vidéo en réseau (NVR), s’assurer qu'il fonctionne de manière stable, vérifier l'état et la capacité de stockage du disque dur.
Pour une caméra extérieure, la protéger au mieux des intempéries. Pour une caméra intérieure, éviter de la placer à proximité d’une source de chaleur ou d’une forte lumière directe.
Tester régulièrement la caméra pour s’assurer qu'elle fonctionne correctement. Suivre les instructions du manuel de la caméra pour toute manipulation spécifique.
En cas de dysfonctionnement, ne pas essayer de réparer la caméra soi-même et contacter le support Ubitech.
Lorsque vous commandez une caméra de surveillance chez Ubitech, vous recevez par mail le manuel de configuration réalisé par nos techniciens.
Les étapes clés de la configuration d'une caméra de surveillance sont :
Si besoin, et pour faciliter les choses et vous simplifier la vie, Ubitech propose toute une gamme de services de configuration. Nos techniciens prennent la main à distance sur votre installation et effectuent la configuration pour vous en direct.
C’est une solution économique et qui vous fait gagner du temps. Les compétences de nos techniciens sont certifiées par les fabricants, ce qui vous garantit une configuration de qualité réalisée dans les meilleures conditions.
L’installation et l’utilisation d’une caméra de surveillance est réglementée par le code de la sécurité intérieure et le règlement général sur la protection des données (RGPD).
Quelques liens utiles pour tout savoir sur la législation en vigueur :
CNIL : La vidéoprotection • CNIL : La vidéosurveillance dans les immeubles d'habitation • CNIL : Que dois-je faire avant d'installer des caméras ?
CNIL : La vidéosurveillance chez soi • CNIL : La vidéosurveillance au travail • CNIL : La vidéosurveillance dans les commerces
La gamme des prix est très étendue : les premiers modèles sont disponibles pour 40€ et les caméras les plus sophistiquées peuvent dépasser les 4 000€.
Ubitech propose une offre variée et complète de caméras de surveillance qui permet à chacun de s’équiper quel que soit son budget, même le plus serré.
Voici les 8 critères qui permettent de sélectionner la caméra la mieux adaptée en fonction de ses besoins :
Non, les caméras thermiques ne peuvent pas voir à travers les murs.
Elles détectent uniquement la température de la surface des objets. Cependant, si une anomalie thermique affecte la surface d'un mur, qui pourrait être causée par un début d'incendie, elle peut être détectée.